Le coût du service de l’énorme dette fédérale américaine dépasse désormais le budget de la défense. C’est ce qu’affirme le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, dans une interview avec le podcast All-In.
Le Trésor américain a annoncé fin juillet que la dette nationale avait dépassé les 35 000 milliards de dollars, ayant augmenté d’un billion de dollars en six mois.
En juin, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté sa version du projet de loi annuel sur la politique de défense qui autorise un montant record de 895 milliards de dollars de dépenses, marquant une augmentation de 1 % par rapport à l’exercice précédent.
« Les paiements d’intérêts sur la dette nationale sont désormais plus élevés que l’ensemble du budget du ministère de la Défense et ils augmentent ». Ainsi déclare Elon Musk, avertissant que les « États-Unis allaient faire faillite extrêmement rapidement ».
En outre, le magnat des technologies souligne que chaque billion de dollars de dette supplémentaire c’est de l’argent que « nos enfants et petits-enfants devront payer d’une manière ou d’une autre ».
Plus tôt cette semaine, le milliardaire de la technologie a partagé une publication sur sa plateforme X (anciennement Twitter) via un compte axé sur la finance et l’économie. Il y affirme que les États-Unis devraient payer plus de 1,2 billion de dollars d’intérêts sur la dette au cours des 12 prochains mois. Ce qui équivaudrait à environ 25 % des recettes publiques.
En août, le ministère américain du Travail a signalé que l’inflation annuelle était tombée en dessous de 3 % le mois précédent pour la première fois depuis 2021. Les prix des biens et services ont augmenté de 2,9 %. Tandis que l’inflation de base, qui exclut les industries alimentaires et énergétiques, a augmenté de 3,2 % au cours des 12 mois précédents.