Quelque 300 mille quintaux de céréales sélectionnées seront mis à la disposition des agriculteurs, qui doivent prendre contact avec les points de vente pour planifier leurs besoins en semences, a affirmé Mohamed Ali Ben Romdhane, responsable à la Direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture.
Il a précisé, lors d’un point de presse périodique du ministère, que le prix d’un quintal de blé dur est fixé à 160 dinars (DT), le blé tendre à 130 DT et le triticale et l’orge à 120 DT. Le prix des semences destinées à une exploitation commerciale contrôlée de l’orge a été fixé à 110 DT/quintal, a noté la même source.
Il a souligné l’importance de rapprocher les agriculteurs des points de vente des semences les plus proches pour programmer leurs achats des semences qui seront cultivées lors de la saison 2024-2025.
Le ministère œuvre, dans le cadre des orientations générales du secteur agricole pour la saison 2024-2025, à adapter davantage le secteur aux changements climatiques et à orienter les agriculteurs à cultiver le blé dur dans les régions de l’extrême nord et dans les superficies irriguées, dans l’objectif d’atteindre l’autosuffisance en blé dur. Il s’agit aussi de développer la culture du blé tendre et d’étendre la culture de l’orge et du triticale dans les superficies pluviales favorables.
La stratégie prévoit également la promotion du secteur des céréales irriguées, notamment dans les gouvernorats du centre et du sud, l’encadrement agricole, ainsi que la rotation des cultures, et le développement des moyens de prise de décision et des systèmes d’information pour assurer le suivi des saisons.
Avec TAP