Lors de leur débat de la nuit de mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024, les deux candidats à la présidentielle des États-Unis, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, ont discuté de leurs projets pour l’économie américaine et des problèmes auxquels elle est confrontée.
Trump a promis de réduire les impôts et de créer une « grande économie », comme il l’a dit. « J’ai créé les économies les plus fortes des États-Unis et je répéterai ce succès ».
Il a poursuivi : « Nous avons une économie épouvantable à cause de l’inflation, et cela est dévastateur pour la classe moyenne américaine ».
Trump a accusé Harris de n’avoir « aucun plan clair pour réduire les impôts ». Tout en soulignant que « les prix ont fortement augmenté sous l’ère de Joe Biden et avec la présence de Harris ».
Pour sa part, Kamala Harris a déclaré : « Je crois aux aspirations du peuple américain et j’ai un plan pour construire une économie fondée sur les opportunités. »
Lire aussi : Kamala Harris prône une « économie d’opportunité »
Elle a indiqué vouloir « réduire les impôts et soutenir l’économie américaine ». Tout en ajoutant que « Trump nous a laissé un énorme gâchis aux Etats-Unis ».
Elle a décrit le plan économique de Trump comme « aggravant la situation des États-Unis », accusant l’administration Trump d’avoir conduit à un « déficit commercial ».