L’Union européenne est sur le point de procéder à de légers ajustements à la baisse des taux de droits de douane supplémentaires proposés pour les véhicules électriques (VE) importés par Tesla et d’autres constructeurs automobiles de Chine, indiquent des sources à Bloomberg.
Le tarif proposé sur les véhicules Tesla serait révisé à un peu moins de 8 % contre 9 %, ont indiqué les sources sous couvert d’anonymat. Car les changements n’ont pas encore officiellement été annoncés. L’UE avance dans les examens grâce aux nouvelles informations fournies par les entreprises.
Les États membres doivent voter sur les tarifs finaux proposés avant qu’ils n’entrent en vigueur en novembre. Les droits de douane supplémentaires s’ajouteront aux 10 % existants auxquels les exportateurs chinois sont déjà soumis.
Mlex, une plateforme qui fournit des informations exclusives sur la réglementation et les risques, a annoncé pour la première fois les changements le lundi 9 septembre 2024. Tout en affirmant que le taux d’intérêt pour Tesla tomberait à 7,8 %. Le nouveau taux maximum pour les producteurs chinois qui n’ont pas coopéré à l’enquête de l’UE sera fixé à 35,3 %, contre 36,3 %, selon l’agence.
Les taux pourraient continuer à être ajustés à mesure que les discussions entre l’UE et les producteurs de véhicules électriques se poursuivent, estiment les analystes.