La Tunisie prévoit d’importer au moins 70 mille tonnes d’ammonitrate pour couvrir la demande pendant la saison des grandes cultures 2024-2025, dans le cadre d’un plan visant à fournir 300 mille tonnes de différents types d’engrais aux agriculteurs. C’est ce qu’a indiqué le représentant de la Direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mohamed Ali Ben Romdhane.
Lors de la conférence périodique du ministère de l’Agriculture, tenue mercredi 11 septembre à Tunis, il a ajouté que son département prévoit de fournir 220 mille tonnes d’ammonitrate dont 150 mille tonnes seront produites par le Groupe chimique tunisien (GCT).
Le ministère de l’Agriculture envisage, également, de fournir 120 mille tonnes de Di-Ammonique Phosphate (DAP) et de 30 mille tonnes de Super 45, selon Ben Romdhane.
Les opérations d’approvisionnement en engrais chimiques ont déjà démarré, informe le responsable, annonçant que le gouvernement a décidé de maintenir les mêmes prix d’acquisition de ces produits. Le prix de détail d’une tonne d’ammonitrate a été fixé à 720 dinars et le triple superphosphate à 700 dinars la tonne.
Avec TAP