L’économie britannique n’a enregistré aucune dynamique de croissance en juillet 2024 sur une base mensuelle, stagnant essentiellement (croissance de 0 %). Telles sont les données publiées mercredi 11 septembre par l’Office des statistiques nationales. La Grande-Bretagne n’a pas non plus connu de croissance du PIB en juin.
Le secteur des services, dominant en Grande-Bretagne, a légèrement progressé de 0,1 % au cours du mois de juillet. Tandis que l’industrie manufacturière et la construction ont enregistré des baisses de 0,8 % et 0,4 % respectivement.
La croissance économique britannique a été enregistrée à 0,5 % au cours du trimestre clos en juillet et en dessous des 0,6 % au deuxième trimestre de l’année, terminé en juin.
« L’économie n’a enregistré aucune croissance pour le deuxième mois consécutif, même si la vigueur à long terme du secteur des services signifie qu’il y a eu une certaine croissance au cours des trois derniers mois », a déclaré Liz McKeown, directrice des statistiques économiques à l’ONS.
Pourtant, l’économie britannique a connu une croissance modeste mais régulière presque tous les mois jusqu’à présent cette année, sortant d’une légère récession au début de l’année.
Les chiffres du PIB sont les premiers sous le nouveau gouvernement travailliste du Premier ministre Keir Starmer, élu le 4 juillet.
Cela intervient également alors que la Banque d’Angleterre se prépare à se réunir, la semaine du 16 septembre, pour mettre à jour sa politique monétaire, après avoir réduit les taux d’intérêt pour la première fois en quatre ans le mois dernier.