Mercredi 11 septembre 2024, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, était reçu par Sarra Zaâfrani Zenzri, ministre de l’Equipement et de l’Habitat. Objet de la rencontre : la rénovation et la réhabilitation du stade d’El Menzah, suite aux propositions formulées par la partie chinoise et les procédures concernant ledit projet.
Mme Zaâfrani estime qu’il est nécessaire qu’il y ait une coordination continue entre les différentes parties (tunisiennes et chinoises); et ce, afin de surmonter les obstacles et d’assurer le succès du projet de rénovation du stade d’El Menzah.
Au passage, elle a salué l’évolution positive de la coopération stratégique entre les deux pays, coopération illustrée par les résultats de la récente visite en Chine du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, qui a participé au Sommet du Forum de coopération sino-africain à Pékin (3-5 septembre 2024).
A propos des travaux de rénovation du stade olympique d’El Menzah, ils ont débuté le 10 juin 2022 pour une durée estimée de 900 jours, moyennant une enveloppe d’investissement de 100 millions de dinars. Actuellement, ces travaux auraient avancé de 20 %.
A rappeler que, selon le calendrier initial, le stade d’El Menzah, construit en 1967, aurait dû redevenir opérationnel en novembre 2024. Mais des tas de problèmes de toute nature sont venus empêcher l’avancement du projet.
Face à l’amoncellement des problèmes, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, avait été obligé de faire un déplacement le 16 novembre 2023 au stade d’El Menzah pour constater le « non avancement » des travaux.
Résultat des courses : arrêt des travaux. Mais sans doute plus pour longtemps. Une entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures sportives se serait déclarée disposée à poursuivre les travaux déjà engagés du stade d’El Menzah, peut-être l’un des plus mythiques stades du continent africain.
Ainsi, en avril dernier, une réunion a eu lieu entre le ministre de la Jeunesse et des Sports d’alors, Kamel Deguiche, et une délégation chinoise. Ce qui présage un déblocage de la situation.
La réunion qui a eu lieu entre la ministre de l’Equipement et l’ambassadeur de Chine qui était accompagné d’une forte délégation s’inscrit dans le droit fil de celle d’avril dernier.
Certains experts pensent que, en cas d’accord, le stade d’El Menzah sera opérationnel dès 2025. Il est temps, tant il faisait la fierté des Tunisiens. Car lorsqu’il a été construit en 1967 il n’y avait pratiquement pas son équivalent en Afrique, sauf en Afrique du Sud.