La 34e édition du Festival international de théâtre pour enfants de Néapolis se tiendra du 22 au 29 décembre 2024. Cette édition accueillera des spectacles de théâtre professionnels en provenance de plusieurs pays, dont l’Algérie, l’Égypte, l’Irak, l’Iran, la France et l’Italie, ainsi que des spectacles de Tunisie, en attendant la confirmation de la participation de troupes de Russie, d’Espagne, du Brésil et de Taïwan, a mentionné le directeur du festival, Walid Goddi, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse.
Il a dans ce sens indiqué que la direction du festival est en négociation pour inviter une artiste de théâtre française, spécialiste des spectacles pour les tout-petits, qui avait déjà participé à une édition précédente du festival.
Le comité d’organisation, a-t-il expliqué, a veillé à programmer un ensemble de spectacles internationaux pour le plus grand nombre d’enfants dans différentes régions du pays. À cette fin, plusieurs délégations régionales des affaires culturelles ont été contactées pour les informer de la possibilité de programmer des spectacles dans les régions intérieures. Il a également souligné que les spectacles internationaux seront répartis dans plusieurs localités du gouvernorat de Nabeul et de ses environs.
Outre les représentations théâtrales, le programme prévoit une série d’ateliers portant sur le thème de la « fabrication de marionnettes ». Ces ateliers s’adressent à différentes tranches d’âge, notamment aux enfants (à partir de cinq ans) et aux étudiants spécialisés. Dans ce cadre, il a indiqué qu’une demande a été adressée à la délégation régionale de l’éducation de Nabeul pour permettre aux élèves de participer à ces ateliers et de contribuer à leur encadrement.
Il est à noter que la 34e édition du Festival international de théâtre pour enfants de Néapolis devait se tenir du 18 au 25 décembre 2024, mais la date a été modifiée pour correspondre aux vacances scolaires (d’hiver), qui auront lieu du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Avec TAP