Ferid Belhaj, on ne le présente plus, c’est l’ancien vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Mais si on parle de lui, c’est parce qu’il vient de rejoindre le think marocain Policy Center for the New South (PCNS).
Dans un communiqué publié mercredi 11 septembre 2024, le think tank écrit: “L’équipe des experts du Policy Center for the New South s’enrichit de l’arrivée de M. Ferid Belhaj… L’ancien haut cadre de la Banque mondiale rejoint une équipe d’experts de haut niveau, ayant assumé des responsabilités clés dans les domaines des politiques publiques, de la gestion macroéconomique, des organisations internationales et de la recherche académique dans divers pays ».
Et le communiqué de poursuivre : “Son expérience, notamment dans la gestion des crises et des programmes de développement pour des pays comme le Liban, la Syrie, l’Irak et le Maroc, renforcera les travaux de recherche et d’analyse du Policy Center for the New South”.
Pour sa part, le Policy Center for the New South compte aujourd’hui une quarantaine d’experts de renommée mondiale, de près d’une vingtaine de nationalités, couvrant les champs de recherche économiques et géopolitiques, et actifs dans ces domaines. C’est un think tank marocain visant à contribuer à l’amélioration des politiques publiques économiques et sociales qui constituent des défis pour le Maroc et le reste de l’Afrique en tant que parties intégrantes du Sud global, souligne Espace Manager, citant l’Opinion-Maroc.