Les traders ont réduit, jeudi 12 septembre 2024, leurs paris sur des baisses de taux successives de la Banque centrale européenne (BCE) pour le reste de l’année, les responsables de la politique monétaire n’ayant fourni que peu de précisions sur leur volonté de redoubler d’efforts en matière d’assouplissement monétaire.
Des sources ont également déclaré à Reuters, peu après la réunion de la BCE qui s’est achevée tard la nuit de jeudi, qu’une nouvelle baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Banque centrale en octobre était peu probable, sauf détérioration majeure des perspectives de croissance.
La banque a réduit ses taux pour la deuxième fois de ce cycle, réduisant son taux de dépôt clé à 3,50 % comme prévu. Mais elle a réitéré que l’inflation des services reste élevée et qu’elle maintiendrait des taux suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que la trajectoire des taux n’était pas prédéterminée et que la Banque centrale déciderait des taux réunion par réunion, sans engagement préalable.
Les traders ont réduit leurs paris sur une nouvelle baisse de 25 points de base (pb) à environ 20 %, contre plus de 30 % avant la réunion.
Pour l’ensemble de l’année, en plus de la décision de jeudi, ils s’attendent désormais à une baisse de 33 point de base, contre 36 point de base plus tôt jeudi.
« Lagarde a fait exactement ce qu’elle voulait faire : ne pas faire de vagues sur les marchés », a déclaré Piet Christiansen, analyste en chef de la Danske Bank.
« Il semble qu’elle soit satisfaite du prix actuel du marché, soit environ 25 points de base (de réduction) par trimestre pour l’instant ».
Les rendements des obligations d’État de la zone euro ont grimpé en flèche, les traders ayant réduit leurs attentes de baisse des taux.
Le rendement à deux ans de l’Allemagne, sensible à ces changements, a augmenté de près de 10 points de base sur la journée, soit sa plus forte hausse quotidienne depuis près d’un mois.
L’euro a légèrement progressé, s’échangeant en hausse de 0,25 % à 1,10393 $, les actions européennes ont terminé jeudi en territoire positif.
Divergences
Les traders étant beaucoup plus confiants quant aux baisses de taux consécutives de la Réserve fédérale américaine à partir de mercredi prochain, l’attention s’est portée sur l’impact que la divergence de la BCE par rapport à son homologue atlantique pourrait avoir sur les marchés.
Les traders s’attendent à une baisse des taux de la Fed d’environ 100 points de base cette année, en commençant par un mouvement de 25 points de base. Ce qui signifie qu’ils prévoient également une réduction massive de 50 points de base lors de l’une des trois réunions.
D’ici la fin de l’année prochaine, les traders estiment que la Fed aura procédé à 10 baisses de taux de 25 points de base. Tandis que la BCE en aura procédé à six.
L’impact sur la monnaie étant le principal canal par lequel les actions de la Fed affecteront la réflexion de la BCE. Les analystes ont déclaré que la BCE devrait être consciente de la force de l’euro.
Une monnaie plus forte pourrait entraîner un resserrement indésirable des conditions financières pour l’économie morose du bloc.
Un facteur qui pourrait contribuer à augmenter les enjeux de la réunion d’octobre de la BCE pourrait être une décision « agressive » de la Fed la semaine prochaine. C’est ce qu’a déclaré Christiansen de Danske Bank, bien que les marchés voient désormais une probabilité d’environ 20 % d’une réduction de 50 points de base.