Le gouverneur de la Banque centrale de Libye, Seddik Kabir, qui a été démis de ses fonctions par une faction politique rivale, a déclaré que la banque était toujours isolée du système financier mondial à la lumière d’une crise qui dure depuis plusieurs semaines et qui a conduit à l’arrêt de la production pétrolière dans le pays.
S’exprimant depuis son exil volontaire à Istanbul (Turquie), M. Kabir a déclaré que le conseil d’administration de la banque, nommé à sa place par les factions de l’ouest de la Libye, contrôle le système de paiement interne du pays, mais que les banques étrangères n’effectuent pas de transactions avec lui.
M. Kabir a poursuivi : « Toutes les banques internationales (avec lesquelles nous traitons), environ 30 grandes institutions internationales, ont été suspendues (ont arrêté toutes les transactions) ». Tout en ajoutant qu’il est toujours en contact avec d’autres institutions, notamment le Fonds monétaire international, le Département du Trésor américain et Banque JP Morgan.
« Toutes les affaires ont été arrêtées au niveau international. Par conséquent, il n’y a aucune possibilité d’accéder aux soldes ou aux dépôts en dehors de la Libye », a-t-il ajouté.
Le Département du Trésor américain et le Fonds monétaire international n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires. JP Morgan a refusé de commenter, affirmant qu’elle ne pouvait pas discuter des relations avec ses clients.
M. Kabir a déclaré également que le conseil nommé par les factions de l’ouest de la Libye a pris le contrôle du système de paiement interne du pays, y compris le paiement des salaires. « En interne, les employés sont revenus et les systèmes fonctionnent ».
Il convient de noter que la Chambre des représentants et le Conseil suprême de l’État libyen ont convenu de nommer un gouverneur de la Banque centrale dans les 30 jours suivant les pourparlers parrainés par les Nations unies.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye a organisé des entretiens à Tripoli pour résoudre la crise à la Banque centrale de Libye, qui l’a empêchée d’effectuer des transactions pendant plus d’une semaine.