Le Maroc annonce avoir enregistré son premier cas confirmé de variole du singe. Le ministère marocain de la Santé a indiqué dans un communiqué que « le cas a été découvert dans le cadre du protocole sanitaire approuvé dans le Royaume depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale, la personne infectée ayant suivi les soins de santé nécessaires dans l’un des centres médicaux spécialisés dans la ville de Marrakech, et elle se trouve dans un état de santé stable…»
Il a poursuivi : « La personne atteinte reçoit des soins médicaux appropriés conformément aux procédures sanitaires agréées, et est soumise à une surveillance médicale attentive pour s’assurer de la stabilité de son état. Les procédures d’isolement sanitaire et de suivi médical nécessaires ont été activées conformément aux réglementations nationales et les normes sanitaires internationales ».
Les Marocains sont appelés à respecter les mesures préventives recommandées, telles que se laver régulièrement les mains, éviter tout contact direct avec des personnes infectées ou suspectées et assurer l’hygiène personnelle.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré le 14 août dernier cette maladie une urgence de santé publique.