Washington a finalisé la hausse des droits de douane sur des milliards de dollars d’importations chinoises, a annoncé, vendredi 13 septembre, la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai. Les nouvelles taxes affecteront notamment des biens tels que les véhicules électriques et les semi-conducteurs.
Les hausses de tarifs ont été annoncées pour la première fois par la Maison Blanche en mai 2024, mais l’administration du président Joe Biden a déclaré qu’elle travaillait depuis à finaliser les tarifs et à fixer les dates d’entrée en vigueur des mesures en fonction des commentaires du public américain.
Selon le document final, daté du 12 septembre, les droits de douane augmenteront à 100% sur les véhicules électriques, à 50% sur les cellules solaires et à 25% sur les batteries de véhicules électriques, l’acier, l’aluminium, les masques faciaux et certains autres produits à partir du 27 septembre.
Une augmentation de 50% des droits de douane sur les semi-conducteurs devrait prendre effet à partir de l’année prochaine.
Lire aussi : Les États-Unis imposent des droits de douane élevés à la Chine
Les taxes sur un certain nombre d’autres produits, tels que les batteries de véhicules non électriques, les gants médicaux et les aimants permanents, seront progressivement augmentées au cours des deux prochaines années.
« Les augmentations tarifaires finalisées aujourd’hui cibleront les politiques et pratiques néfastes de la République populaire de Chine qui continuent d’avoir un impact sur les travailleurs et les entreprises américaines », a déclaré Mme Tai dans le communiqué de presse. Elle a réitéré que les mesures visent à défendre « les travailleurs et les entreprises américaines face aux pratiques commerciales déloyales ».
Les responsables américains ont à plusieurs reprises qualifié la Chine de principal « concurrent » des États-Unis et ont renforcé les restrictions économiques à l’encontre du pays depuis 2018, sous l’impulsion du président de l’époque, Donald Trump. Biden a continué sur cette lancée, malgré les avertissements répétés de Pékin selon lesquels la Chine réagirait de la même manière.
Lire aussi : Biden a mis sur liste noire plus d’entreprises chinoises que Trump
L’ancien porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, avait déclaré que les actions américaines « violaient les règles du commerce mondial ». Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, les a qualifiées de « forme la plus typique d’intimidation » et a accusé les responsables de Washington de « perdre la tête afin de maintenir leur hégémonie unipolaire ».
La Chine n’est pas la seule à critiquer la hausse des droits de douane. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré en mai que ces mesures visaient à réduire la concurrence, notamment sur le marché des véhicules électriques, où les Chinois « se sont améliorés ». Le propriétaire de Tesla, Elon Musk, a dénoncé les droits de douane sur les véhicules électriques chinois comme « mauvais », affirmant qu’ils « entravent la liberté d’échange » et « faussent le marché ».