Le vendredi 13 septembre 2024, Mondher Zenaidi, candidat à l’élection présidentielle réhabilité par le Tribunal administratif mais recalé exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a publié une vidéo qu’il a adressée aux Tunisiens sur les réseaux sociaux.
Dans son intervention, il a vivement critiqué « le système en place » qu’il a accusé d' »inefficacité et de soumission à une justice partiale ». Selon lui, ce système est devenu « abusif » en refusant d’appliquer les décisions du Tribunal administratif, et cherche à manipuler la volonté populaire.
Zenaïdi a également dénoncé les tentatives de détournement de l’attention des véritables enjeux en imposant des débats procéduraux plutôt que de se concentrer sur les préoccupations des Tunisiens. Il a évoqué la « souffrance de la population », et souligne que « la situation actuelle n’était pas une fatalité », et appelle à « un changement en faveur d’une amélioration des conditions de vie ».
Dans ce discours, le candidat a présenté les grandes lignes de son programme, mettant en avant la nécessité de restaurer la confiance dans les institutions nationales, de renforcer la compétitivité et la productivité locales, et de promouvoir une économie verte.
Il a également abordé des thématiques telles que l’emploi, le pouvoir d’achat, la disponibilité des produits de première nécessité, la justice sociale, la santé publique, ainsi que l’importance de l’éducation et l’agriculture.
Enfin, il a insisté sur le rôle des femmes et le rayonnement culturel de la Tunisie.