Les décideurs de la Banque centrale européenne (BCE) doivent rester vigilants même si la croissance de l’indice des prix à la consommation ralentit à 2 % d’ici la fin de l’année 2025. C’est ce qu’a déclaré, samedi 14 septembre 2024, le président de la Bundesbank, Joachim Nagel.
« Si nous regardons le tableau de l’inflation pour cette année et l’année prochaine, il semble que nous atteindrions notre objectif au plus tard à la fin de 2025 », précise-t-il. « Mais je sais aussi – malheureusement, c’est le cas avec l’inflation – que nous devons rester concentrés car en tant que Banque centrale, il y a beaucoup de choses, comme les prix de l’énergie, que nous ne pouvons pas contrôler », poursuit encore le membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE.
A cet égard, notons que le banquier central allemand s’exprimait ainsi deux jours après que la BCE a abaissé ses taux d’intérêt pour la deuxième fois depuis juin et confirmé ses prévisions économiques. Lesquelles indiquent que les prix à la consommation augmenteraient en moyenne de 2,2 % l’année prochaine et de 1,9 % en 2026.
Au final, M. Nagel, qui compte parmi les membres les plus « bellicistes » du Conseil des gouverneurs de la BCE, a affirmé que l’inflation avait été une « bête avide » dans le passé; mais qu’elle ne peut désormais plus être décrite de cette façon.