Le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Zouhair Maghzaoui, né en 1965, est originaire de la ville de Kébili, dans le sud-ouest de la Tunisie.
Actuel secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui s’est, entièrement, consacré à l’action politique en 2011. Il est l’un des fondateurs, après la Révolution, du mouvement du Peuple unioniste et progressiste (MPUP).
Zouheir Maghzaoui, de la « gauche panarabe », a succédé, à la tête du mouvement Echaâb, à Mohamed Brahmi, assassiné le 25 juillet 2013.
Lors des élections législatives de 2014, Zouhair Maghzaoui a obtenu un siège parlementaire sur la circonscription de Kébili, en tant que tête de liste du mouvement Echaâb. Il a été réélu député de la même circonscription lors des législatives de 2019.
M. Maghzaoui a soutenu le « processus du 25 juillet 2021 », mené par le président de la République, Kaïs Saïed, en vertu duquel ce dernier a dissout le Parlement issu des législatives de 2019, levé l’immunité de ses députés et mis en place une nouvelle Constitution.
En août 2024, il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Zouhair Maghzaoui est également un ancien dirigeant de la centrale syndicale, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il a rejoint, à deux reprises, le syndicat général de l’enseignement secondaire (2005 et 2009).
Titulaire d’une licence et d’un diplôme d’études approfondies en mathématiques, il a travaillé en tant que professeur de mathématiques à Souk Lahad, à Kébili, avant de s’installer à Tunis pour se consacrer à l’action syndicale.
Zouheir Maghzaoui est marié et père de trois enfants.
Avec TAP