Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, était en sécurité après que les services secrets ont déjoué, dimanche 15 septembre, ce que le FBI a qualifié d' »apparente tentative d’assassinat » alors qu’il jouait au golf sur son parcours de West Palm Beach, en Floride.
Plusieurs agents des services secrets ont tiré sur un homme armé dans les buissons près de la limite de propriété du terrain de golf après qu’il a été repéré à quelques centaines de mètres de l’endroit où Trump jouait, ont déclaré des responsables de l’application des lois.
Le suspect a laissé un fusil d’assaut de type AK-47 et d’autres objets sur les lieux et s’est enfui dans un véhicule et a ensuite été arrêté.
Cette tentative apparente d’assassinat contre Trump survient deux mois seulement après celle ayant eu lieu lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie, lui causant une blessure mineure à l’oreille droite.
Ces deux incidents mettent en évidence les défis que représente la protection des candidats à la présidentielle dans une campagne très disputée et polarisée, à un peu plus de sept semaines de l’élection du 5 novembre.
« Je voudrais remercier tout le monde pour votre inquiétude et vos vœux de bonheur. C’était certainement une journée intéressante ! », a déclaré Trump sur les réseaux sociaux, remerciant les services secrets et la police de l’avoir gardé en sécurité.
CNN, Fox News et le New York Times ont identifié le suspect comme étant Ryan Wesley Routh, 58 ans, originaire d’Hawaï, citant des responsables des forces de l’ordre non identifiés. Le FBI a refusé de commenter et Reuters n’a pas pu vérifier son identité de manière indépendante.
On ne sait pas si et comment le suspect savait que Trump jouait au golf à ce moment-là, ni quel était son motif. Mais la tentative d’attaque soulèvera certainement de nouvelles questions sur le niveau de protection qui lui est accordé.
Peu de temps après l’incident, Trump a envoyé un e-mail à ses partisans, disant : « Rien ne me ralentira. Je ne me rendrai JAMAIS ! »
Le président Joe Biden a déclaré plus tard qu’il avait demandé à son équipe de s’assurer que les services secrets disposent des ressources nécessaires pour assurer la sécurité de Trump, selon un communiqué publié par la Maison Blanche.
Trump est engagé dans une course serrée à l’élection présidentielle avec Harris, qui a connu une forte hausse dans les sondages depuis qu’elle a remplacé Biden comme candidate du Parti démocrate en juillet.
« La violence n’a pas sa place en Amérique », a déclaré Harris dans un message publié sur les réseaux sociaux par X.