Le président de la République, Kaïs Saïed, a dirigé dans la journée du lundi 16 septembre 2024, une réunion du Conseil des ministres. Au cours de cette séance, un projet de décret sur l’organisation du Conseil supérieur de l’Éducation a été examiné.
Selon le communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed a mis en avant l’importance cruciale de cette institution constitutionnelle. Et ce, affirmant que l’avenir de la Tunisie repose sur un système éducatif national accessible à tous; une éducation nationale capable de préserver la pensée des dérives et de défendre la liberté d’expression.
Il a également souligné que la présentation de ce décret, qui coïncide avec la rentrée scolaire et le rapport final de la consultation nationale sur la réforme éducative, revêt une signification particulière. Le président a insisté sur le fait que depuis le 25-Juillet, la Tunisie progresse vers l’avenir grâce à une révolution législative qui doit refléter les aspirations du peuple tunisien, rompant ainsi avec des lois antérieures qui servaient des intérêts minoritaires.
Dans le cadre de cette réforme éducative, il a appelé à renforcer les mesures de sécurité autour des établissements scolaires pour protéger les élèves contre les dangers liés à la consommation de drogues et à la violence. De plus, il a souligné l’urgence de trouver des solutions pour les enseignants contractuels et les surveillants, en veillant à ce que cela se fasse dans un cadre de transparence et d’équité.