Tous les médias d’Etat russes sont bannis de Meta. C’est notre phrase du jour. Elle émane du groupe américain Meta, qui gère Facebook, Instagram et WhatsApp. Lequel vient donc d’interdire aux médias appartenant ou liés au gouvernement russe l’accès à ses plateformes « pour éviter des activités d’ingérence étrangère »; et ce dans le monde entier, rapportent plusieurs médias.
L’annonce a été faite dans la soirée de lundi 16 septembre 2024. Il faut rappeler que le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui s’exprimait vendredi 13 septembre, a mis en garde « … les activités de déstabilisation du groupe russe Rossia Segodnia, auquel appartient RT, devenu selon lui une véritable « branche » du renseignement russe dans le monde ».
Le groupe affirme, de son côté, avoir élargi son action contre les médias d’Etat russes. Et Meta de préciser : « Rossia Segodnia, RT et d’autres entités apparentées sont désormais bannies de nos applications dans le monde entier en raison de leurs activités d’ingérence étrangère. »
A noter que les autorités américaines dénoncent des tentatives d’ingérence russe dans les présidentielles américaines; et ce, depuis 2016. C’est pour cette raison et bien d’autres que le département d’État (ministère des Affaires étrangères) a imposé des restrictions de visa à l’encontre de Rossia Segodnia et ses différentes filiales.
Pour Antony Blinken, « ces médias soutenus par le Kremlin ne jouent pas seulement un rôle d’influence clandestine pour saper la démocratie aux États-Unis; mais aussi pour s’immiscer dans les affaires souveraines de pays du monde entier ». Pour étayer ses dires, il cite des campagnes de déstabilisation en Moldavie, Argentine, France, Allemagne et dans des pays africains.