La valeur des importations de l’Égypte en pétrole et dérivés augmente de 16 % au cours du premier semestre de 2024, par rapport à la même période de l’année dernière. Dans un contexte d’augmentation de la demande locale et d’efforts du gouvernement pour obtenir du carburant pour les centrales électriques.
Les importations égyptiennes de pétrole et de dérivés au premier semestre de cette année ont enregistré une augmentation de 900 millions de dollars. Et ce, par rapport à la même période de 2023. Laquelle s’élevait à environ 5,642 milliards de dollars. C’est ce qu’indique un rapport publié lundi 16 septembre par la plateforme ‘Energy’. La facture des subventions aux carburants en Égypte constitue une charge supplémentaire pour le budget du pays, confronté à plusieurs défis. Il y a avant tout l’augmentation de l’inflation et la baisse de la valeur de la monnaie locale par rapport au dollar, relèvent les auteurs du document.
Facture pétrolière égyptienne
Les données de l’Agence égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques montrent que la valeur des importations de l’Égypte en pétrole et dérivés au deuxième trimestre de cette année a augmenté de 27 % par rapport à la même période en 2023.
La valeur des importations pétrolières égyptiennes entre avril et fin juin 2024 s’est élevée à environ 3,341 milliards de dollars. Soit une augmentation de 727 millions de dollars par rapport à la facture de la même période en 2023, qui s’élevait à environ 2,704 milliards de dollars.
Au cours du premier trimestre de cette année, la valeur des importations égyptiennes de pétrole et de ses dérivés est en hausse de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Par ailleurs, la facture pétrolière de l’Égypte pour la période allant de janvier à fin mars 2024 s’élève à environ 3,111 milliards de dollars. Soit une augmentation de 173 millions de dollars par rapport à la facture de la même période en 2023, qui s’élevait à environ 2,938 milliards de dollars.
En outre, la facture de subvention du carburant est la plus coûteuse du budget égyptien; malgré les appels du Fonds monétaire international à l’annuler. Le gouvernement l’a placée au premier rang des objectifs du programme de réforme économique lancé en 2016.
Au final les subventions aux carburants en Égypte se sont encore aggravées. Ainsi, elles atteignent environ 150 milliards de livres (3,18 milliards de dollars) au cours de l’exercice en cours, qui a débuté le 1er juillet.