La réunion du conseil d’administration de la Réserve fédérale américaine se tient les 17 et 18 septembre 2024. Elle porte sur l’avenir de la politique monétaire et la décision sur les taux d’intérêt.
La décision de réduire les intérêts est considérée comme étant décidée par le marché. Mais les cabinets d’experts sont divisés sur le montant de la réduction des intérêts entre 25 et 50 points de base. Et le marché évalue à 65 % la probabilité d’une réduction de 50 points de base.
La réunion intervient dans un contexte de division sans précédent, jamais vue sur les marchés depuis la crise financière mondiale 2008…
Le BlackRock Investment Institute a déclaré que la Réserve fédérale ne réduirait probablement pas les taux d’intérêt dans la même mesure que le marché obligataire le prévoit. Et ce, en raison de la résilience de l’économie et de l’inflation qui reste stable.
La stratège en chef des investissements de BlackRock Investment Institute, Wei Li, a expliqué que les spéculations selon lesquelles la Banque centrale aurait tardé à assouplir sa politique monétaire et serait désormais obligée d’accélérer le rythme de réduction pour soutenir l’économie ne sont pas exactes.
Elle a ajouté qu’elle s’attendait à ce que la Réserve fédérale réduise ses taux d’intérêt de 25 points de base mercredi.
De son côté, Joyce Chang, responsable de la recherche mondiale chez JP Morgan, s’attend à ce que la Fed réduise ses taux d’intérêt de 50 points de base. Tout en notant que l’attention du marché s’est déplacée de l’ampleur de la réduction vers des attentes plus larges en matière de croissance économique.
Enfin, Bank of America a déclaré qu’une réduction d’un demi-point ne serait pas justifiée et pourrait conduire à un choc. Tandis que Goldman Sachs réclame une réduction des taux d’intérêt de 25 points de base.