Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré dans la journée du lundi 16 septembre 2024, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri qui lui a remis le rapport annuel de la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF).
Le président a souligné l’importance pour cette commission de remplir pleinement son rôle, surtout face à la multitude d’associations qui reçoivent des fonds considérables de l’étranger et financent des entités utilisant ces ressources à des fins politiques manifestes, en violation des lois et en interférant dans les affaires internes de la Tunisie.
Selon le communiqué de la présidence, par exemple, une association a reçu jusqu’au 28 août un montant de 9 579 908,300 dinars. Tandis qu’une autre a perçu 255 512,250 dinars. Ces cas ne sont pas isolés et sont soutenus par de nombreux documents.
Kaïs Saïed a également informé le gouverneur de la BCT d’un échantillon de financements étrangers, destinés aux associations, qui auraient dû être signalés à la Commission nationale des analyses financières pour vérification de leur origine et transmission à la justice.