Le 17 septembre 2024, Novation City et NVIDIA ont officiellement scellé un partenariat stratégique, marquant un tournant dans l’écosystème de l’innovation en Tunisie. La signature de cette convention s’est déroulée lors d’une conférence de presse au siège de Novation City à Sousse, après un an de travail collaboratif entre les deux parties.
Ce partenariat a abouti à l’inauguration du premier hub d’innovation en intelligence artificielle (IA) pour le Moyen-Orient et l’Afrique, une infrastructure clé construite en collaboration avec NVIDIA. Ce hub offrira des ressources et des formations en IA, facilitant ainsi la recherche, le développement et l’application des technologies de pointe via l’Institut d’apprentissage profond de NVIDIA.
L’objectif principal de ce centre est de créer un écosystème intégré réunissant universités, entreprises technologiques et professionnels de l’industrie, positionnant Novation City comme un pôle d’excellence en IA en Tunisie et au-delà.
Hichem Turki, directeur général de , a souligné l’importance d’investir dans les compétences internationales pour renforcer la compétitivité du pays. « Nous voulons offrir à notre jeunesse des opportunités comparables à celles disponibles à l’étranger », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de développer la capacité de calcul pour soutenir la croissance des startups.
Depuis plusieurs années, Novation City s’est engagée dans la promotion de l’écosystème entrepreneurial tunisien. À ce titre, des programmes tels que l’incubateur AI Garage et l’accélérateur AI Factory ont vu le jour, soutenant 70 startups.
De plus, l’un des premiers laboratoires d’IA en Afrique, équipé de technologies NVIDIA DGX et Jetson, a été mis en place pour encourager l’innovation en robotique et IA de pointe.
En 2024, une série d’initiatives majeures ont été lancées, dont l’AI Academy, qui a permis de former plus de 600 personnes aux technologies IA, grâce à des programmes de formation massive pour les développeurs ainsi que des formations de formateurs.
De son côté, Susan Marshall, directrice senior des relations avec les développeurs chez NVIDIA, a expliqué le choix stratégique de la Tunisie par la richesse de ses talents, le niveau de ses chercheurs, et la proximité géographique avec l’Europe. Dans le cadre des futurs programmes, elle a annoncé que 40 jeunes Tunisiens seront formés en tant qu' »ambassadeurs de NVIDIA ».
Ce partenariat ambitionne de renforcer l’attractivité de la Tunisie sur la scène internationale de l’intelligence artificielle, tout en offrant des opportunités concrètes à la jeunesse du pays.