Ayachi Zammel a dévoilé son programme électoral le 16 septembre 2024, visant à améliorer l’économie et les infrastructures de la Tunisie. Il promet une croissance annuelle de 4,2 %, une réduction du chômage à moins de 10 % et l’autosuffisance en blé à hauteur de 70 % en cinq ans.
Parmi ses autres engagements, il prévoit la création d’un aéroport pouvant accueillir 40 millions de passagers, une augmentation de l’investissement extérieur de 20 % par an et une hausse des revenus touristiques de 20 % annuellement. Il s’engage aussi à réduire la dette publique à 60 % du PIB, à abaisser l’inflation à 4 % au maximum et à augmenter les exportations de 10 % par an.
Son programme inclut également l’augmentation du revenu annuel par habitant à 6 000 dollars américains, un financement annuel de 10 millions de dinars pour les 10 meilleures startups et la création d’un prix de 1 million de dinars pour les 10 meilleurs chercheurs tunisiens. M. Zammel veut également couvrir 40 % des besoins énergétiques du pays avec des énergies renouvelables, planter des millions d’arbres chaque année et fournir un médecin pour chaque 500 familles tunisiennes. Il prévoit de doubler la production nationale de médicaments et d’équipements médicaux dans les cinq ans et d’augmenter la capacité de stockage de l’eau de 25 %.
Cependant, Ayachi Zammel fait face à des accusations de falsification de parrainages depuis sa première arrestation le 2 septembre 2024. D’ailleurs, il est visé par au moins 25 affaires et est actuellement détenu à la prison de Jendouba. Sa défense conteste la procédure, critiquant l’absence de parrainages numérisés et signés légalement.