Un conseiller principal de Biden, Amos Hochstein, a mis en garde, lundi 16 septembre 2024, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre le déclenchement d’une guerre plus large contre le Liban.
Le message de A. Hochstein intervient alors que l’armée et le cabinet de sécurité israéliens intensifieraient leurs préparatifs en vue d’une guerre contre le Hezbollah au Liban, qui, espèrent-ils, permettrait à des dizaines de milliers d’Israéliens déplacés de rentrer chez eux.
Les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise, qui ont commencé lorsque le Hezbollah a attaqué Israël le 7 octobre 2023, n’ont cessé de s’intensifier.
Les responsables israéliens et américains espéraient qu’un accord sur les otages et un cessez-le-feu à Gaza calmeraient également la frontière nord. Mais en l’absence d’un tel accord, la crainte d’une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah s’est considérablement accrue au cours des deux dernières semaines.
Le cabinet de sécurité israélien devrait voter aujourd’hui pour définir officiellement le retour des Israéliens déplacés comme un objectif de la guerre qui dure depuis près d’un an.
De son côté, Netanyahu envisage de licencier le ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui a été un partenaire clé de l’administration Biden. Il souhaite depuis des mois renvoyer Gallant en raison de leurs mauvaises relations personnelles et de leurs profonds désaccords politiques…
Selon la presse israélienne, Netanyahu aurait négocié secrètement ces derniers jours avec l’un de ses plus fervents rivaux politiques, l’ancien ministre Gideon Saar, pour remplacer Gallant.
A cet égard, les partis ultra-orthodoxes ont menacé de renverser la coalition de Netanyahu s’il n’adoptait pas un projet de loi exemptant les étudiants des yeshiva du service militaire. Gallant s’oppose à ce projet de loi.