La Tunisie a signé, mercredi 18 septembre 2024, au Palais du gouvernement à La Kasbah, des accords de financement avec les sociétés norvégiennes Scatec et Aeolus, cette dernière étant une filiale du groupe japonais Toyota, pour la réalisation de deux projets à Sidi Bouzid et Tozeur, chacun destiné à produire 50 mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Ouael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, a annoncé que la pose de la première pierre pour le lancement de ces deux projets aura lieu demain, jeudi 19 septembre 2024, à Sidi Bouzid et Tozeur.
Le secrétaire d’État a souligné que les projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire à Sidi Bouzid, Tozeur, Kairouan, Gafsa et Tataouine, avec une capacité de production de 500 mégawatts d’énergie photovoltaïque, entreront tous en exploitation entre le second semestre 2025 et 2026.
Il a également précisé que le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a lancé un nouvel appel d’offres à la fin de l’année 2022, visant à installer 1 700 mégawatts d’énergies renouvelables, dont 800 mégawatts d’énergie solaire et 600 mégawatts d’énergie éolienne, répartis en quatre phases durant la période 2024-2026 sur des sites proposés par les investisseurs, et 300 mégawatts d’énergie solaire sur deux sites proposés par l’État à Sidi Bouzid et Gabès.
Il a affirmé que la première phase pour l’énergie solaire, qui concerne l’installation de 200 mégawatts sur des sites d’investisseurs et 300 mégawatts sur des sites d’État, est déjà achevée. Neuf offres ont été reçues le 30 mai 2024 et sont actuellement en cours d’évaluation technique. La deuxième phase, portant sur l’installation de 200 mégawatts d’énergie solaire, ainsi que la première phase pour 150 mégawatts d’énergie éolienne sur des sites d’investisseurs, seront lancées avant la fin de cette année, a-t-il ajouté.