Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré, mardi 17 septembre 2024, que son pays envisageait d’atteindre « l’autosuffisance pleine et entière en matière de production de blé dur » d’ici fin 2025. L’autosuffisance totale est désormais à portée de main, l’Algérie produisant 80 % des besoins nationaux en blé dur.
L’Algérie est considérée comme un acheteur majeur de blé européen, notamment français. Mais la présence de céréales russes s’est fortement accrue sur le marché algérien ces dernières années.
Auparavant, le président algérien avait ordonné de fixer un objectif stratégique visant à étendre les superficies cultivées dans le Grand Sud à 500 000 hectares. Notamment avec l’investissement de l’État du Qatar de 117 000 hectares, de l’Italie de 36 000 hectares, en plus des investissements nationaux de 120 000 hectares.
Il a également souligné que l’autosuffisance totale est à portée de main, le pays produisant 80 % de ses besoins en blé dur. Tout en considérant qu’il s’agit d’une tradition de production et de consommation algérienne et qu’il s’agit d’un produit de petites quantités sur le marché mondial par rapport au blé tendre.