La Biennale Jaou Tunis 2024, qui se déroulera du 9 octobre au 9 novembre, mettra en avant le thème « Arts, résistances et reconstruction des futurs ». Organisée par la Fondation Kamel Lazaar en collaboration avec l’Institut français de Tunisie, cet événement accueillera plus de 60 artistes du Sud global pour une série d’expositions, performances et débats explorant les résistances individuelles et collectives.
L’exposition phare, « Les Voi(x)es de la résistance », présentera des œuvres spécialement commandées pour l’occasion, telles que l’installation « In My Room » de Bachir Tayachi, qui abordera la guérison émotionnelle après une rupture amoureuse, et « Personal Accounts » de Gabrielle Goliath, qui traitera de la résilience des survivants de violences patriarcales. Taous Dahmani exposera également deux projets majeurs : « Unstable Point » sur la fluidité des identités et « Assembly » sur les mouvements populaires contre l’oppression.
D’autres expositions se concentreront sur la solidarité face à la douleur collective, comme « Nos douleurs montées sur un soleil comme sur un cheval de course », inspirée d’Etel Adnan, et sur la mémoire en tant qu’espace de lutte avec « The Song is the Call and the Land is Calling » de Basel Abbas et Ruanne Abu Rahme.
En parallèle, un symposium intitulé « Re-construire les futurs » permettra aux intellectuels et activistes de débattre des enjeux sociétaux. Les performances musicales de Mansur Brown et Kamilya Jubran, ainsi qu’un spectacle inclusif, « Hudu », destiné aux publics neuro-atypiques, compléteront ce programme riche.
Lina Lazaar, responsable de la Fondation Kamel Lazaar, a souligné lors de la conférence de presse du 18 septembre l’importance de la professionnalisation des métiers artistiques dans les pays du Sud. Une nouveauté cette année est le « Jaou Lab », un programme itinérant pour promouvoir la professionnalisation des jeunes artistes dans différentes régions de Tunisie.