La Chine a accordé un don à la Tunisie pour financer plusieurs projets, dont la construction d’un hôpital de traitement des tumeurs à Gabès et l’extension de l’hôpital de Sfax, a annoncé Wan Li, ambassadeur de Chine en Tunisie, lors de son intervention sur la Radio nationale, mercredi 18 septembre 2024.
Concernant la cité médicale de Kairouan et le réaménagement du complexe olympique d’El Menzah, Wan Li a précisé qu’ils nécessitent des investissements majeurs. Bien que ces projets ne puissent être réalisés uniquement grâce à l’aide chinoise, la Chine s’engage à soutenir leur réalisation.
Des études de faisabilité ont déjà été présentées pour ces grands projets, marquant une première étape vers leur concrétisation, notamment pour la cité médicale de Kairouan. Il a insisté sur le fait que les relations entre la Chine et la Tunisie reposent sur un principe de bénéfice mutuel, avec l’espoir que tous les projets prévus profitent aux deux peuples.
Les relations entre la Tunisie et la Chine sont basées sur des échanges mutuels, a-t-il ajouté, affirmant que ces projets bénéficieront aux deux pays.
En avril dernier, un conseil ministériel a validé la création de la société « Société Aghlabide de la cité Médicale de Kairouan », sous la tutelle du ministère de l’Équipement, pour gérer le projet de la cité médicale, qui pourrait créer jusqu’à 50 000 emplois, selon la présidence.
Cette année marque également le 60eème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie. L’ambassadeur a souligné l’importance du respect mutuel et de la non-ingérence dans les affaires internes, affirmant que la Chine apprécie le soutien de la Tunisie à sa politique d’une seule Chine tout en soutenant le développement autonome de la Tunisie sans intervention extérieure.