Aujourd’hui, les efforts des familles, de l’État, des établissements publics, des institutions privées, des organisations nationales, des associations sont nécessaires pour garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à leurs droits.
Tout cela nous amène à dire que les personnes en situation de handicap courent deux fois plus de risques de subir des violences domestiques que les autres personnes, en particulier les femmes. Être un homme ou une femme et à mobilité réduite signifie trop souvent être doublement discriminé. Ainsi il y va de notre responsabilité d’agir pour mettre fin à cette injustice.
Tel est l’objectif de l’Association Ibsar qui vient de donner le coup d’envoi de la campagne « Nous l’aimons en sécurité » dans l’espace numérique. Celle-ci vise à garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à leurs droits tels que stipulés par l’article 54 de la Constitution de 2022, comme l’a confirmé le président de l’association, Mohamed Mansouri, sur les ondes de Mosaïque fm.
Que dit l’article 54 de la Constitution 2022?
Art. 54 – L’État protège les personnes handicapées contre toute discrimination et prend toutes les mesures
propres à leur garantir une entière intégration au sein de la société.
Cette campagne se déroulera du 13 octobre au 3 décembre 2024, avec pour objectif de faire d’internet un lieu sûr et accessible à tous, sans discrimination ni harcèlement fondé sur le handicap.
Mohamed Mansouri a également souligné la nécessité d’adopter une loi criminalisant la discrimination basée sur le handicap. Tout en mettant en avant que l’association reçoit de nombreuses plaintes concernant des moqueries et des discriminations, qui engendrent des problèmes psychologiques pour cette population.
Par ailleurs, sur un autre volet concernant les programmes électoraux des candidats à la prochaine élection présidentielle vis-à-vis des personnes à mobilité réduite, le président de l’Association Ibsar, Mohamed Mansouri, a fait savoir que les programmes électoraux n’ont pas suffisamment pris en considération les personnes en situation de handicap. Depuis le début de la campagne électorale le 14 septembre, il a appelé à une attention accrue pour cette catégorie qui compte un million de votants.
M. Mansouri a souligné que l’Association continue de poursuivre ses activités habituelles durant les élections en surveillant l’intégration des personnes handicapées et l’intérêt que leur portent les autorités et les décideurs concernant leurs droits.
Il a également mentionné que l’association a mobilisé 40 observateurs pour suivre la campagne électorale, tant sur le plan numérique que sur le terrain.
Il a demandé à l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) de mettre en œuvre les recommandations des associations d’observation, notamment en ce qui concerne le droit des personnes handicapées à accéder à l’information.