Les autorités financières russes seraient en train d’adopter la cryptomonnaie pour le commerce international, a rapporté le quotidien économique russe Vedomosti, le 17 septembre 2024. Un groupe de réflexion composé d’importateurs et de banques sélectionnés a été créé pour tester les règlements commerciaux internationaux à l’aide de monnaies numériques, précise encore le journal.
Le groupe serait composé de membres de la Chambre de commerce russe et de l’Association des développeurs et fabricants d’électronique, ainsi que de plusieurs prêteurs. Les entreprises et institutions sélectionnées ont rencontré des difficultés pour effectuer des règlements transfrontaliers tout en payant pour des biens à double usage. De tels produits pourraient « théoriquement » être utilisés à des fins civiles et militaires et sont soumis à des restrictions internationales.
Plus tôt cette année, le gouvernement russe a adopté une loi permettant à la Banque de Russie d’autoriser certaines entreprises à utiliser la monnaie numérique pour les paiements internationaux dans le cadre du commerce. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er septembre.
En outre, la Banque centrale prévoit d’attirer plus de participants à l’expérience plus tard, a déclaré une source anonyme au média. Tout en ajoutant que le calendrier de l’expansion du projet n’est pas actuellement clair.
En début d’année, le président Vladimir Poutine avait évoqué la question de la régulation de la cryptomonnaie et des actifs numériques, soulignant qu’il s’agissait d’un domaine économique prometteur. Il a déclaré qu’il était essentiel que le pays « saisisse l’occasion » et crée rapidement un cadre juridique et une réglementation, développe les infrastructures et crée les conditions de la circulation des actifs numériques, tant à l’intérieur du pays que dans les relations avec les partenaires étrangers.
La directrice de la Banque centrale russe, Elvira Nabiullina, avait alors déclaré que le régulateur effectuerait les premiers paiements cryptographiques transfrontaliers d’ici la fin de l’année en cours.
En mai, Bloomberg a rapporté qu’au moins deux grands producteurs de métaux qui n’avaient pas été sanctionnés utilisaient la monnaie stable de Tether pour des transactions transfrontalières avec des partenaires chinois; contournant ainsi les restrictions liées au dollar américain.