Mark Davis vient d’être nommé directeur principal de la région SEMED (Méditerranée du Sud et de l’Est) par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, succédant à Heike Harmgart, qui a été nommée directrice générale de la BERD pour l’Afrique subsaharienne.
Mark Davis est actuellement responsable régional de l’Europe centrale à la BERD, où il supervise des opérations en Croatie, en République Tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et en Slovénie.
Avant de rejoindre la BERD, il a occupé divers postes à responsabilité à la Banque mondiale, chez Morgan Stanley ainsi que chez Goldman Sachs. Il possède une solide expertise dans le développement des affaires en Europe et en Asie centrale, ainsi que dans les marchés de capitaux mondiaux. Mark Davis est titulaire d’un doctorat en économie de l’université Tulane aux États-Unis.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mark Davis s’engage à renforcer les économies des pays où la BERD investit, en mettant l’accent sur la transition écologique, la compétitivité du secteur privé, la résilience du secteur financier et la promotion de l’inclusion et de la numérisation. Il déclare ainsi : « Je suis très heureux de diriger les opérations de la Banque dans la région SEMED, et de contribuer à renforcer davantage les économies dans lesquelles nous investissons. Dans la continuité des réalisations de ma prédécesseure, je me concentrerai sur les activités visant à accélérer la transition verte, à améliorer la compétitivité du secteur des entreprises, à soutenir la résilience du secteur financier et à promouvoir l’inclusion et la numérisation. »
En effet, depuis le lancement de ses opérations dans la région SEMED en 2012, la BERD a investi plus de 22,3 milliards d’euros en faveur de 414 projets, et a ainsi soutenu la croissance des petites et moyennes entreprises, encouragé le secteur des agro-industries, développé les infrastructures et les services locaux et appuyé les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le développement des marchés de capitaux locaux.