L’Institut français de Tunisie (IFT) lance la deuxième session des ateliers d’écriture « Ailleurs » animé par le jeune écrivain tunisien Mouha Harmel (Comar d’Or 2023 pour son roman « Siqal, l’antre de l’ogresse »). Elle se déroulera en 20 séances sur neuf mois entre octobre 2024 et juin 2025 à la médiathèque de l’IFT et à l’Art Rue. La première séance de l’atelier débutera le samedi 26 octobre prochain, informe l’IFT.
Après avoir exploré les thèmes de la métamorphose et de la disparition lors de la session précédente, l’atelier tournera essentiellement, tout le long de l’année, autour des thèmes : les doubles et les histoires de fantômes. Ouverts sur plusieurs interprétations possibles, les deux thèmes sont une sorte de contrainte stimulante qui pourrait inspirer aux participants plusieurs approches dans des genres d’écriture différents : Comment, à partir d’une idée, plonger dans un univers, le construire voire le découvrir? Comment donner vie à une fiction et à des personnages? Comment insuffler la vie à un texte? Comment le travailler, le perfectionner? Avons-nous plus besoin d’inspiration que de méthode? Pourquoi la littérature a-t-elle à voir avec la prolifération des doubles et les histoires de fantômes?
Le programme de l’atelier d’écriture est ouvert à toutes les personnes intéressées à partir de 18 ans et plus (l’inscription avant le 7 octobre 2024 à minuit). Il s’adresse à celles et à ceux qui sont passionnés d’écriture, qui souhaitent développer leurs compétences et leurs textes grâce à des retours constructifs, ou être accompagnés dans des projets d’écriture plus ambitieux. L’atelier se veut un voyage hors de soi dans les genres, dans les univers de la littérature et de découverte des univers des autres à travers l’écoute de leurs textes.
Avec TAP