Le projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali ouvre une nouvelle fenêtre d’espoir pour fournir de l’électricité à 250 millions de personnes dans la région africaine du Sahel. Et ce, en maximisant le bénéfice des abondantes ressources d’énergie solaire de la région.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Le désert comme source d’énergie », qui vise à transformer la région du Sahel en la plus grande zone de production d’énergie solaire au monde, avec une capacité de 10 000 mégawatts. C’est ce sue révèlent les suivis effectués par la Specialized Energy Platform (basée à Washington), publiés le 18 septembre 2024.
La région africaine du Sahel est située en Afrique de l’Ouest et du Nord et s’étend d’Est en Ouest à travers le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Tchad, l’Éthiopie, le Soudan et l’Érythrée. Cet avantage géographique confère à ces pays un énorme potentiel de développement des ressources naturelles et énergies renouvelables.
Selon les suivis effectués par la plateforme, ladite initiative devrait accélérer le rythme du développement économique grâce à la diffusion de la technologie de l’énergie solaire.
Un projet ambitieux
Le développement d’un projet d’interconnexion électrique 225 kV Mauritanie-Mali et d’une centrale solaire représente une opportunité stratégique pour soutenir l’innovation technique, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Tout en garantissant un accès universel à l’électricité en Afrique du Nord-Ouest, rapporte le site Energy Capital and Power & Power.
Une fois mis en œuvre sur une période de sept ans, de janvier 2024 à décembre 2030, le projet d’interconnexion Mauritanie-Mali, d’un coût de 888 millions de dollars, renforcera la capacité de production d’électricité dans la région.
Le projet comprend l’installation de deux centrales solaires, d’une capacité de 50 mégawatts chacune, dans les villes mauritaniennes de Kiffa et Naama.
L’électricité produite à partir des centrales solaires est transportée par une ligne électrique à haute tension. Laquelle contient des réseaux de distribution d’électricité à moyenne et basse tension s’étendant sur 1 373 kilomètres le long de la côte africaine, reliant la Mauritanie au Tchad via le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans sa première phase.
Le projet permettra de connecter 100 000 familles au réseau électrique dans les zones traversées par la ligne, dont 80 000 familles en Mauritanie.
Enfin, un récent rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) montre que le Mali a le potentiel de produire 3 978,7 GW d’énergie solaire et 1,25 GW d’énergie éolienne. Ce potentiel est concentré dans les régions du sud et du sud-ouest du Mali.