La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu ses taux d’intérêt à 5 %. Tout en décidant de réduire ses avoirs en obligations d’État britanniques de 100 milliards de livres supplémentaires au cours des 12 prochains mois.
Le Comité de politique monétaire a voté à huit contre un, jeudi 19 septembre 2024, pour maintenir les taux inchangés. Seul le membre externe Swati Dhingra ayant voté pour une nouvelle baisse de taux d’un quart de point. Et ce après que la BoE a procédé le mois dernier à sa première baisse depuis 2020.
A cet égard, les économistes interrogés s’attendaient à ce que les responsables de la BoE maintiennent les taux inchangés à une majorité de sept voix contre deux.
De son côté, le chef de la Banque, Andrew Bailey, a déclaré que les pressions inflationnistes signifiaient que la BoE devrait être en mesure de réduire progressivement ses taux d’intérêt au cours des prochains mois. « Mais il est vital que l’inflation reste faible. Nous devons donc faire attention à ne pas la réduire trop rapidement », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Pour leur part, les investisseurs pensent que la Banque centrale britannique réduira ses taux d’intérêt à un rythme plus lent que la Fed l’année prochaine, en invoquant des pressions inflationnistes plus persistantes.