Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a récemment annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’il prévoit de cultiver un million 173 mille hectares de céréales pour la saison 2024-2025.
Le conseiller économique de l’UTAP, Fethi Ben Khalifa, dans une déclaration à Mosaïque FM, vendredi 20 septembre, a fait savoir que l’État programme chaque année la culture d’environ 1,2 million d’hectares de céréales.
En outre, il a ajouté que se fier uniquement à un chiffre n’est pas suffisant. En effet, la superficie récoltée l’année dernière n’a pas dépassé environ 750 mille hectares. Ce qui fait, d’après lui, que le dossier des céréales impose un dialogue national complet sous l’égide des trois présidences et de tous les intervenants.
Par ailleurs, Fethi Ben Khalifa a mis l’accent sur l’importance d’une programmation qui doit être accompagnée de quantités de semences suffisantes.
Autrement dit, il est crucial d’établir tous les éléments de production pour parler avec confiance d’un chiffre de production précis, surtout dans un contexte où l’approvisionnement en semences et en ammonitrate est souvent retardé.
Cela ne permet à la Tunisie de couvrir que 5 ou 6% de ses besoins annuels en céréales, ce qui conduit le pays à importer 75% de ses besoins.
Fethi Ben Khalifa a insisté sur la nécessité d’unir les professionnels du secteur, l’administration et les chercheurs autour d’une table de dialogue pour définir un objectif clair. Tout en considérant que le dossier des céréales devrait être traité comme un sujet de dialogue national complet, sachant que nous importons pour une valeur d’environ 3 milliards de dinars.