Imed Daïmi a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, avoir déposé une plainte contre l’ISIE auprès de l’ONU.
L’ancien député a déposé une plainte auprès du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies à Genève (Suisse) concernant les graves violations des droits démocratiques et des droits de l’Homme qui ont lieu en Tunisie dans le cadre de l’élection présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024, par l’Instance supérieure indépendante des élections…
La plainte évoque des violations graves des droits constitutionnels et des lois locales. Le document souligne le non-respect d’un jugement administratif qui acceptait la candidature du plaignant à l’élection présidentielle. Les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections ont refusé de l’appliquer pour des raisons que le communiqué considère comme inacceptables. Cela constitue une violation des accords internationaux garantissant le droit à un recours équitable.
Selon la même source, la plainte est adressée aux :
– Rapporteur spécial sur le droit de participer à la vie politique,
– Rapporteur spécial sur la liberté d’opinion et d’expression,
– Rapporteur spécial sur la liberté de réunion pacifique et d’association,
– Rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats,
– Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme,
– Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme,
– Groupe de travail sur la détention arbitraire.