Le 19 septembre 2024 à Tunis, l’Observatoire de l’Inclusion financière (OIF) a officiellement inauguré son réseau de correspondants. Il s’agit d’une initiative visant à stimuler la collaboration entre l’OIF et les acteurs majeurs du secteur financier en Tunisie. Ce projet ambitieux a pour objectif principal de favoriser l’inclusion financière; et ce, en améliorant l’accès et la qualité des services financiers.
Ce réseau se compose de représentants des banques, des établissements de paiement, des compagnies d’assurance et des institutions de microfinance. Il jouera un rôle clé dans la collecte de données et l’analyse des services financiers en faveur de l’inclusion financière. De même qu’il permettra la mise en place d’une base de données exhaustive sur l’accès aux services financiers. Tout en assurant le suivi de la qualité de ces services.
La création de ce réseau vise à renforcer la coordination entre l’OIF et les acteurs financiers. Favorisant ainsi une coopération durable et efficace. Le forum de lancement a été l’occasion de sensibiliser les correspondants à leurs rôles respectifs. Tout en discutant des mécanismes de collaboration pour promouvoir un secteur financier plus inclusif.
Au final, les échanges au sein de ce réseau contribueront directement à l’élaboration de projets et d’initiatives en faveur de l’inclusion financière. Car, c’est un enjeu essentiel pour le développement économique de la Tunisie.