L’or a enregistré le 20 septembre 2024 un prix record d’environ 2 609 dollars l’once, dans la perspective d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt américains.
Le prix de l’once d’or a atteint 2.609,74 dollars, deux jours après que la Réserve fédérale a réduit les coûts d’emprunt pour la première fois depuis la propagation de la pandémie de Covid-19 en 2020 et indiqué qu’elle pourrait approuver de nouvelles réductions, selon l’Agence France-Presse (AFP).
Plus tôt dans la journée du vendredi, l’or se situait près de niveaux records et se dirigeait vers des gains hebdomadaires après la réduction significative des taux d’intérêt américains et à la lumière des indications d’autres baisses imminentes à l’horizon. L’or a augmenté dans les transactions instantanées de 0,2%, à 2 592,17 $ l’once et a augmenté d’environ 0,6% depuis le début de la semaine, selon Reuters.
Les prix de l’or ont atteint un niveau record de 2 599,92 dollars mercredi après que la Réserve fédérale (la Banque centrale américaine) a commencé à assouplir sa politique monétaire en réduisant les taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage.
La banque s’attend également à réduire ses taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage supplémentaire d’ici la fin de l’année, d’un point complet l’année prochaine et d’un demi-point supplémentaire en 2026.
« Les tendances actuelles sont très positives pour l’or, et si ces conditions de marché favorables se maintiennent, les prix pourraient atteindre entre 2 600 et 2 800 dollars au cours des 12 prochains mois », a déclaré Kyle Rodda, analyste des marchés financiers chez Capital.com.
La baisse des taux d’intérêt aux États-Unis et les tensions géopolitiques rendent la détention d’or plus attractive.
« Les prix de l’or devraient bénéficier d’un bon soutien dans les mois à venir en raison de la faiblesse du dollar américain et de la baisse des rendements obligataires, ainsi que dans le contexte de tensions géopolitiques croissantes », a indiqué BMI dans une note.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent a augmenté dans les transactions au comptant d’environ 1%, à 31,09 dollars l’once, et le palladium a augmenté de 0,6%, à 1 086,75 dollars.
Le platine s’est établi à 988,30 $ et a chuté d’environ 0,9% depuis le début de la semaine.