Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé un Conseil ministériel restreint à La Kasbah, le samedi 21 septembre 2024. Ledit conseil s’est penché sur l’examen d’un projet de décret visant à établir des procédures spécifiques pour la réalisation de grands projets publics dans le pays.
Kamel Maddouri a annoncé que cette réunion se tient conformément aux directives du président de la République, Kaïs Saïed. Son objectif est de réviser tous les textes législatifs et procédures qui entravent la réalisation des projets publics et privés. Il a affirmé que les marchés publics constituent un levier stratégique pour le développement économique et social.
Le chef du gouvernement a déclaré qu’il est nécessaire de surmonter tous les obstacles et difficultés liés au cadre réglementaire des marchés publics. Il estime qu’il est essentiel de garantir l’efficacité et la justesse de ces marchés, afin d’avoir un impact fort sur le tissu économique, d’augmenter la compétitivité des entreprises tunisiennes et de renforcer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement.
Ont été évoquées lors de ce conseil les principales dispositions du projet d’arrêté concernant l’adoption de procédures et de modalités spécifiques pour la réalisation de grands projets stratégiques dans des secteurs prioritaires pour le développement national. Des mesures de direction, de suivi, de réalisation et de conclusion des contrats et des mesures visant à accélérer le rythme de réalisation des projets en suspens ont été discutées.