L’ancien ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, a commenté à travers une publication LinkedIn le progrès technologique en Tunisie.
Nizar Ben Neji a donné un aperçu de l’état actuel du déploiement de l’IPv6 en Tunisie, et présente une liste compilée des dix principaux pays africains qui ont adopté le dernier protocole IP.
La Tunisie a officiellement lancé l’IPv6 le 20 septembre 2023, en commençant par le réseau mobile avec les trois opérateurs locaux : Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange. Son développement s’est ensuite étendu au réseau fixe avec le principal fournisseur d’accès à Internet, Topnet.
Fait impressionnant : le taux d’adoption de l’IPv6 dans le pays est passé de 0 % à 20 % en l’espace d’un an. Ainsi, la Tunisie occupe le troisième rang sur le plan africain pour l’adoption de l’IPv6 et en tête des pays ayant connu la plus forte progression au monde, selon les statistiques publiées par l’APNIC Labs.
Le Comité national de la transition vers l’IPv6, mis en place en novembre 2021, a pour objectif d’accélérer l’adoption de l’IPv6, essentielle au déploiement de la 5G sur le plan national, rappelle l’ex-ministre. Tous les acteurs de l’écosystème Internet dont les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services, ont participé à l’élaboration d’une feuille de route nationale.
Dévoilée lors d’un atelier public le 4 février 2022, celle-ci définit les choix techniques, tels que l’IPv6 uniquement ou le Dual Stack, et les phases de mise en œuvre.
La politique nationale IPv6 a été formalisée dans une circulaire gouvernementale publiée le 19 avril 2022.
Les phases de mise en œuvre et de test ont duré environ un an pour aboutir à l’annonce officielle le mercredi 20 septembre 2023. Cet événement avait été célébré en présence de personnalités clés de l’écosystème tunisien des télécommunications et des technologies de l’information.