La troisième édition de l’évènement « Run contre l’abandon scolaire », a été organisée ce dimanche 22 septembre, aux Berges du Lac à Tunis.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Anis Mabrouki, membre du comité d’organisation de l’événement a souligné que cette manifestation vise à lutter contre l’abandon scolaire surtout qu’en Tunisie plus de cent mille élèves quittent l’école chaque année et 20 mille élèves sont en situation de décrochage scolaire (inscrits sans assister aux cours).
Mabrouki a expliqué que cet évènement, co-organisé par des entreprises privées en partenariat avec les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation, ainsi que des organisations de la société civile, les Scouts tunisiens et le Croissant-Rouge tunisien, vise à soutenir les efforts de l’État pour revaloriser l’école publique.
« En effet, le décrochage scolaire conduit à la délinquance, à la toxicomanie et au terrorisme », a-t-il estimé faisant remarquer qu’une grande partie des recettes de ce marathon, parrainé par une fondation internationale, servira à la construction d’un terrain multisports dans un collège du quartier Ibn Khaldoun, qui souffre depuis dix ans d’un manque d’espaces aménagés pour la pratique du sport.
Pour sa part, Chadia Toumi, représentante de la fondation internationale, a indiqué que cet évènement est organisé chaque année afin de sensibiliser à la gravité de l’abandon scolaire précoce, d’une part, et de collecter des fonds qui serviront à la rénovation d’écoles publiques et à l’aménagement de salles d’informatique et de terrains ou salles de sport.
Elle a ajouté que cet événement comprend une course de 1 km pour les enfants âgés de 5 à 10 ans, une course de 5 km ouverte à tous et une course de 10 km réservée aux coureurs des clubs.
Des activités culturelles et sportives sont également au programme de cette manifestation organisée en présence de personnalités connues telles que la championne paralympique Raoua Tlili. A noter que des prix seront distribués aux gagnants.
Avec TAP