L’UGTT a exprimé son opposition à l’amendement de la loi électorale proposé par des députés visant à retirer au Tribunal administratif la gestion des litiges électoraux au profit de la justice judiciaire, dans un communiqué diffusé dimanche 22 septembre 2024. Selon l’organisation syndicale, cette modification serait inappropriée alors que la campagne présidentielle a déjà débuté.
L’UGTT a estimé que ce transfert de compétence est « injustifié » et remettrait en cause « l’intégrité et le professionnalisme » du Tribunal administratif, chargé jusque-là des contentieux électoraux. Elle a appelé à l’abandon de cette initiative et exhorté l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à garantir le respect de la loi en empêchant tout amendement qui violerait les délais et nuirait à la neutralité du processus électoral.
Le syndicat a également alerté sur les risques que présente cette proposition pour la stabilité politique, la qualifiant de facteur aggravant dans un climat électoral déjà marqué par des tensions et des violations. Ce qui ne garantirait pas des élections transparentes et démocratiques.