La production du plus grand gisement de gaz de Turquie devrait bientôt augmenter. En effet, Ankara cherche à atteindre son indépendance énergétique, à réduire ses importations coûteuses et à exporter ses excédents, notamment en Europe.
Dans les dernières mises à jour sur le secteur gazier turc de la Specialized Energy Platform (basée à Washington), publiées le 22 septembre 2024, la première plateforme flottante de production, de stockage et de déchargement est arrivée en Turquie en provenance de Singapour. Elle y sera ancrée dans le champ de gaz naturel de Sakarya situé en Mer noire.
Le navire devrait être déployé dans le champ de Sakarya, au large de la province de Zonguldak, au nord-ouest de la Turquie, sur une période de 20 ans à partir de 2026.
La plateforme géante, de la taille de trois terrains de football, doublera la production du plus grand gisement de gaz de Turquie et alimentera 4,4 millions de nouveaux foyers locaux.
Les estimations indiquent que le champ gazier de Sakarya découvert en août 2020 contient des réserves pouvant atteindre 710 milliards de mètres cubes de gaz.
Un potentiel géant
La Turquie a acheté le navire « BW Opportunity » au Brésil en mars 2023 à la société norvégienne « BW Offshore » pour 125 millions de dollars. Il a ensuite subi des opérations de développement à Singapour, et de là il a navigué pour atteindre les côtes turques en juillet (2024).
Après un voyage qui a duré 51 jours, la plateforme flottante est arrivée mercredi 20 septembre 2024, dans l’État de Çengkale.
Ainsi, la plateforme était convertie pour la première fois en 2007 et sa capacité de raffinage de pétrole atteint aujourd’hui 35 000 barils par jour. Sa capacité de traitement de gaz est de 350 millions de pieds cubes par jour. Quant à sa capacité de pompage d’eau, elle est de 31 500 barils par jour et sa capacité de stockage est de 900 000 barils par jour.
A cet égard, notons que le pays vise à atteindre la capacité de production maximale du champ de Sakarya de 40 millions de mètres cubes à l’issue de la deuxième phase de développement. Ce qui est suffisant pour alimenter 15 millions de foyers.
Enfin, en août 2024, le ministre turc de l’Energie, Alp Arslan Bayraktar, avait annoncé que la production du champ de Sakarya avait atteint 6 millions de mètres cubes par jour. Soit une augmentation de 500 000 mètres cubes par rapport au mois précédent.