Les emprunteurs au Maroc, investisseurs et particuliers, attendent mardi 24 septembre 2024 la décision de la Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) concernant la fixation des taux d’intérêt. Lesquels pourraient être revus à la baisse.
En juin 2024, la Banque a décidé de réduire son taux directeur de 3 % à 2,75 % dans un contexte de baisse du taux d’inflation, après avoir relevé les intérêts d’un point et demi en trois étapes, dans le cadre d’un effort de resserrement monétaire, pour freiner l’inflation, qui avait atteint des niveaux élevés il y a deux ans.
Selon les données du Haut-Commissariat au Plan, publiées le 20 septembre 2024, le taux d’inflation s’est stabilisé à 1,7 % fin août dernier. La décision de réduire le taux d’intérêt directeur de 25 points de base (0,25 %) en juin dernier était intervenue dans un contexte de baisse des pressions inflationnistes. Ce qui contribuerait à l’amélioration des conditions de financement et à la reprise attendue du secteur bancaire et du secteur non financier au cours de l’année 2024, bénéficiant du lancement de grands projets d’infrastructures.
Le Centre marocain de contingence a estimé qu’un assouplissement des conditions de financement stimulerait un doublement de la croissance. Ce qui est possible en recourant à l’adoption d’une politique monétaire accommodante dans un contexte caractérisé par une forte baisse de l’inflation.
La réunion du Conseil de la Banque centrale marocaine, mardi, intervient dans un contexte international caractérisé par le recours des grandes Banques centrales, comme la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne, à la baisse des taux d’intérêt.