A partir d’octobre prochain, le transport de voitures par navires rouliers (RO-RO) entre la France et les pays du Maghreb, va connaître un réajustement des tarifs.
C’est ce qu’indique le groupe maritime français CMA CGM, indiquant que cette augmentation s’explique par « la hausse des coûts des combustibles ». Curieux non, car on assiste ces derniers temps à une baisse généralisée des prix des produits pétroliers!
« Cette révision des tarifs concernera diverses catégories de véhicules et d’équipements, affectant aussi bien les opérations d’importation que d’exportation vers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Les nouveaux prix, qui varient selon le type de conteneur et le type de transport, entreront en vigueur le 1er octobre », lit-on dans un communiqué publié sur le site officiel de CMA CGM.
« Les nouvelles surtaxes s’appliqueront aux services RO-RO reliant la France au Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Elles affecteront le transport des voitures particulières et des véhicules utilitaires, ainsi que des équipements de travaux publics », ajoute la compagnie.
Et l’entreprise de préciser : « les tarifs de fret pour l’expédition depuis la France de voitures de tourisme, de véhicules utilitaires, de conteneurs, ainsi que de dinars engins de chantiers, seront revus à la hausse. Cette nouvelle grille tarifaire s’appliquera aussi bien aux importations qu’aux exportations vers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ».
Dans les détails, le tarif pour les expéditions vers les ports marocains, le tarif pour les conteneurs Roll-on/Roll-off chargés sera fixé à 620 euros par unité, tandis que les conteneurs vides seront facturés à 411 euros. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera tarifée à 62 euros par mètre linéaire…
Pour les expéditions vers l’Algérie, les conteneurs chargés de véhicules et de camions seront facturés 1 147 euros par unité à partir du 1er octobre. Les conteneurs vides coûteront 722 euros, tandis que le transport des voitures particulières et petits camions sera à 247 euros par véhicule…
Quant à la Tunisie, les tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off seront de 481 euros pour les unités remplies et de 319 euros pour celles vides. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée 55 euros par mètre linéaire. Le tarif pour le chargement des voitures de tourisme et des minivans s’établira à 185 euros, tandis que le transport de marchandises diverses sera proposé à 29 euros par mètre cube pour les trajets vers et depuis les ports tunisiens.