Une rencontre extraordinaire sur la mise en œuvre de la stratégie arabe du volontariat et du plan de consolidation des droits des personnes à besoin spécifiques en temps de crise a été organisée en Libye, à Tripoli. Et ce, dans le cadre des travaux du Conseil des ministres des Affaires sociales arabes, tenu les 22 et 23 septembre 2024.
A cette occasion, la Tunisie et la Libye ont signé à Tripoli, dimanche 22 septembre, un mémorandum d’entente dans le domaine social.
Côté tunisien, le mémorandum d’entente a été paraphé par le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmer; tandis que Wafa Abou Bakr Kilani, l’a signé pour la Libye.
Le contenu du mémorandum appelle à mettre en place un cadre juridique pour la coopération entre les deux pays dans les domaines des services sociaux. Et notamment en ce qui concerne la formation des assistants sociaux et la prise en charge des personnes à besoins spécifiques pendant les crises.
Il s’agit en outre d’aider à : élaborer des programmes communs pour garantir une vie digne aux communautés libyenne en Tunisie et tunisienne en Libye; tirer profit des expériences réussies en matière de programme de protection sociale des catégories vulnérables; et à renforcer la coopération dans le domaine des études et recherches relatives aux handicapés dans les centres spécialisés dans les deux pays.