Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a récemment révélé des données préoccupantes dans son rapport intitulé « Les écoles sans eau : un retour à la soif ». Actuellement, 527 écoles primaires, représentant 12 % du total des établissements, soit environ 4 583 écoles, ne sont pas entièrement raccordées aux réseaux d’eau.
Ces chiffres mettent en lumière une situation alarmante, notamment dans les zones rurales où les élèves risquent de souffrir de complications sanitaires dues à des méthodes d’approvisionnement « dangereuses et inconnues », telles que les citernes et réservoirs d’eau.
Dans son rapport, le FTDES souligne qu’un total de 834 écoles primaires dépend d’associations de distribution d’eau. Lesquelles sont confrontées à de graves difficultés qui entravent leur capacité à assurer un service adéquat. Pour remédier à cette situation, le Forum recommande l’installation de réservoirs d’eau conformes aux spécifications du ministère de la Santé dans les écoles rurales. Il insiste également sur la nécessité d’un nettoyage régulier des camions-citernes qui livrent l’eau.
En outre, le FTDES appelle à l’allocation d’un budget spécifique pour généraliser le raccordement aux réseaux de distribution d’eau pour toutes les écoles rurales. Il propose d’intégrer une démarche de responsabilité sociale, impliquant les sociétés de mise en bouteille d’eau minérale à proximité des établissements scolaires. Tout en suggérant une alternative aux associations dans le milieu rural.
Enfin, le Forum exhorte les autorités à accélérer l’examen des projets d’approvisionnement en eau potable et à remplacer les réservoirs en plastique nocifs par des réservoirs en terre cuite ou fabriqués à partir de matériaux stérilisés, sains et respectueux de l’environnement.