Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 23 septembre 2024, au Palais de Carthage, le président du Conseil national des régions et des districts (CNRD), Imed Derbali.
Cette rencontre a porté sur le rôle du Conseil dans l’inclusion politique, économique et sociale, avec l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Et ce, « étant donné que le rôle principal de l’Etat est de réaliser cette inclusion escomptée », lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
« Ceux qui ont été exclus et marginalisés participent, désormais, à la mise en place des lois qui permettent de remédier aux causes de l’exclusion et de la marginalisation », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, la rencontre a permis d’examiner les grandes lignes du projet de loi portant attribution du statut de collectivité locale aux Conseils locaux; et ce, conformément à l’article 133 de la Constitution de 2022.
Auparavant, le président de la République avait donné ses instructions pour l’élaboration dudit projet de loi dans les plus brefs délais.
La prime de présence qui sera allouée aux membres des Conseils locaux pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs fonctions dans les meilleures conditions a également été à l’ordre du jour de la réunion entre le chef de l’Etat et le président du CNRD.
Avec TAP