Martina Obizzi, la directrice régionale de l’énergie italienne Eni pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, a déclaré le 23 septembre 2024 que la société considère la Libye comme un pays majeur pour les activités en amont. Elle prévoit donc de commencer l’exploration dans le bassin de Ghadamès l’année prochaine.
« Nous n’avons jamais cessé de considérer la Libye comme une région vitale pour la production de pétrole et de gaz », a ajouté Mme Obizzi. Elle exprimait ainsi la position du fournisseur d’énergie Eni, lors d’un symposium sur le secteur énergétique en Libye, organisé à Rome, par Energy Capital & Power.
Elle poursuivit : « Nos estimations indiquent qu’il reste des ressources à découvrir. Et nous prévoyons également une exploration marine dans un avenir proche. »
A cet égard, notons que les exportations de pétrole se sont arrêtées dans les principaux ports libyens le mois dernier et que la production a diminué dans tout le pays. Et ce, dans un contexte d’impasse entre factions politiques rivales pour le contrôle de la Banque centrale de Libye et les revenus pétroliers.
Enfin, relevons que la production a commencé à se redresser dans la première quinzaine de septembre. Mais le différend concernant la Banque centrale n’est pas encore résolu.